Alimentaion
Gélatine de porc: les industriels affirment suivre la réglementation
par AFPil y a 23 ans1 min de lecture
PARIS, 16 oct (AFP) - Danone et Nestlé, qui utilisent des gélatines de porc pour leurs produits à faible teneur en matière grasse, rappellent mercredi qu'ils se conforment strictement à la réglementation française en matière d'étiquetage.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les deux géants de l'agroalimentaire réagissaient aux propos de Pierre Lévy, fondateur du salon de l'alimentation casher et du "Comité français de l'alimentation éthique", qui a dénoncé l'emploi de gélatine de porc dans des produits laitiers et des confiseries.
"Nos étiquettes sont évidemment strictement conformes à la réglementation applicable en France, qui ne prévoit pas que l'origine de la gélatine soit mentionnée sur les étiquettes", a indiqué à l'AFP un porte-parole de Danone.
Même réaction chez Nestlé, où l'on souligne que "rien dans la législation européenne n'impose ou n'empêche de mentionner l'origine de la gélatine" mais que cette mention supplémentaire poserait des problèmes pratiques.
Nestlé a également précisé que, pour le Moyen-Orient, les produits sont fabriqués sur place et contiennent de la gélatine de boeuf. Chez Danone, on indique que, dans les pays du Maghreb ou du Moyen-Orient, les produits ne contiennent pas de gélatine.
M. Lévy, dont le Comité rassemble des représentants des communautés juive, musulmane et des végétariens, a saisi l'Assemblée nationale sur ce sujet, affirmant qu'il ne s'agissait "pas seulement d'un problème religieux, mais de la question de la traçabilité".